Découvrez quelques expressions typiques liées au monde internet et familiarisez vous avec les mots qui seront demains votre nouvelle façon de regarder la toile. ArchiWwweb vous donne les premières pierres de votre maisons virtuelle et vous aide à sa construction.

Le référencement

ArchiWwweb s'inscrit dans la démarche de référencement au niveau de la conception en produisant un code sémantiquement compatible avec les techniques de référencement moderne. En amont, le référencement est pris en compte pendant la mise en œuvre du cahier des charges afin de proposer une architecture de site compatible avec les objectifs SEO.

Qu'est ce que le référencement ?

Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.

Traditionnellement, ce terme est utilisé dans la grande distribution/consommation lors de la gestion de catalogues produits : les produits sont référencés dans les étalages.

Sur internet, faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd'hui sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d'améliorer le positionnement des sites (et donc leur visibilité) dans leurs pages de résultats.

Pourtant, le référencement web s'articule par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).

La première stratégie passe par une phase d'indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche, puis par une phase de positionnement de ces sites dans les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. D'aucuns font ainsi la distinction entre référencement (être présent dans une base de données) et positionnement (y être visible). La seconde stratégie s'apparente à de l'achat d'espace, où des budgets de publicité sont investis sous forme d'enchères.

Source wikipédia